Griefs contre McSorley

Usé devoir répondre aux arguments négatifs et gratuits à l’encontre de McS, c’est à mon tour de clamer quelques mes griefs contre McS (dans un ordre aléatoire) qui pour certains sont très rarement discuté sur ce forum. Je me dois de rappeler que je suis un simple supporter (des tribunes cela semble important pour certains) et que je n’ai de ce fait aucune compétence en matière de hockey ni de quelques liens avec le club.

Délégation
McS a énormément de difficulté à transmettre ces responsabilités. C’est un problème dans la gestion sportive et administrative. C’est bien connu, il cumule les casquettes d’entraîneur-directeur sportif-codirigeant-copropriétaire. Au niveau sportif, le plus important grief se trouve auprès de son assistant-entraîneur. Kossmann prouve depuis 2 saisons qu’il a sa place comme entraîneur principal d’un club de LNA. Il a été un pion très important dans les deux finales 2008 et 2010. Sur le papier le rôle de Matte est peut-être le même, par contre, je ne pense pas que son impact au niveau de la relation avec les joueurs soit équivalente. McS est un entraîneur plutôt distant des joueurs, il a dit a plusieurs reprises que son rôle n’est pas d’être leur ami. Dans ce cas, l’assistant est important pour faire passer le message du co-propriétaire, entraîneur despotique. J’ai un sentiment que ce rôle est aujourd’hui plutôt dans les mains de Bezina et si c’est le cas c’est une erreur. Des équipes comme Lausanne et Biel s’entourent d’assistant très compétent alors que leur entraîneur n’ont pas d’autres casquettes que celui justement d’entraîneur. Les résultats du ghsc serait certainement meilleur aujourd’hui avec un entraîneur-assistant ayant de plus grande responsabilité.

Gardien
McS a réussi un énorme coup en faisant venir Stephan au Vernets en 2009. Il a surpris et devancer tout le monde. Avec Stephan au but, le poste de gardien était devenu le point fort de l’équipe ce qui n’avait jamais été le cas par la passé. A la signature de Stephan, Beaulieu travaillait pour le futur avec Conz. Stephan a signé à Zoug depuis une année et Mcs n’a pas réussi à la garder plus de 5 saisons (je reviendrai sur ce point plus loin). Un nouveau de gardien de qualité (suisse de préférence) doit être trouvé pour la saison prochaine. Conz avait tout pour s’imposer comme gardien à long terme dans le club, McS a préféré faire un coup (qui a réussi) avec Stephan plutôt que travailler sur le long terme avec Conz. Sur ce point, je reviens au point 1, car je me souviens que Beaulieu était très déçu de la situation pour Conz. Le poste de gardien est clef dans le hockey moderne et McS, le départ de Stephan après 5 ans est une grande perte qui à mon avis aurait dû être éviter.

Arbitres
Je fais partie de ceux qui pensent qu’effectivement il y a un problème avec l’arbitrage, le juge et la ligue envers les clubs romands. Maintenant, il est clair que McS a aussi ces responsabilités dans cette situation. Je ne veux pas refaire tout l’historique ici, mais son attitude et son cumul de casquette a engendré ce problème. Même si je persiste à penser que ce n’est pas une raison pour avoir un sentiment anti-romand de la part des arbitres.

Quennec
Je pense que c’est une erreur que Quennec soit président du GSHC et du SFC. Le discours de Quennec dans mon souvenir est que le gshc pouvait s’autogérer et que le SFC avait besoin d’aide. C’est vrai, mais je pense que si Quennec était plus impliqué dans le club, le point no 1 serait moins négatif pour le club. Je pense que McS écoute Quennec et que si Quennec était plus présent la casquette de co-dirigeant de McS serait plus petite.

Négociateurs de contrat avec les joueurs
McS est un féroce négociateur, il a fait beaucoup de coup à l’achat et à la vente de joueurs, la grande majorité ont réussi. Maintenant, le mauvais côté est que les joueurs du club peuvent se protéger de cette situation. Je pense en particulier à Trachsler et Stephan que j’imagine que ni l’un ni l’autre était prêt un signer un contrat à long terme avec le gshc avec le risque qu’en cours de contrat il se voit vendu à très bon prix à un autre club qu’il n’aurait pas choisi.

Relations avec la presse et le public
Son attitude fier et ambitieuse pour un club qui a un budget aux alentours de la huitième place n’est pas compris par la presse et le public. Cela lui attire des foudres et une non-compréhension entre ce qui est dit (promis) et les résultats. En plus d’être propriétaire-dirigeant-directeur sportif-entraîneur je me rends compte qu’il est aussi le porte-parole officiel du club auprès de la presse !

Comme toutes critiques, elle peuvent être complètement retournés avec des arguments inverses, mais je sais bien que sur ce forum une attaque gratuite tel que « GSHC serait champion avec un autre entraîneur » amènent une plus grande activité sur le forum qu’une analyse réfléchie.

Alors à titre de conclusion, je finirai par répondre à cette attaque gratuite par écrire que je suis foncièrement convaincu que si McS quitterait le club aujourd’hui, le GSHC se retrouverait en LNB au plus tard dans les 3 prochaines saisons ! (désolé)

3 commentaires sur “Griefs contre McSorley

    • L’article a été écrit le 6 décembre 2013 sur le forum 1905.ch. Dans l’article d’aujourd’hui, je précise que McS a été capable de déléguer les tâches à Christoph Stücki contrairement à ce que j’avais écrit le 6 décembre 2013.

      J'aime

  1. […] J’ai un énorme respect et une profonde reconnaissance pour McSorley qui a apporté tellement pour ce club. Il a exigé et obtenu un contrôle total sur l’ensemble de l’organisation. J’avais déjà constaté son incapacité à déléguer en 2013. […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s