Bilan de la saison 2013/2014

Championnat 2013/2014

4ème place du championnat final permettant de jouer les quart-de-finale aux Vernets. Une saison remplie de haut de bas, avec une équipe qui a toujours dea difficultés à faire des points contre des équipes qui sont sur le papier moins fortes (LHC, Bienne, Rappi, etc.)

Daugavins et Lombardi sont arrivés tard dans un championnat qu’ils devaient entièrement découvrir. En ajoutant la blessure d’Hollenstein, le début de saison a été difficile. A partir de janvier, l’équipe est devenu redoutable alors qu’elle était encore à se battre pour une place pour les play-off.

Le power-play reste toujours le gros point faible de cette équipe. Nous avons pu voir quelques moments magiques, mais bien trop rare. Le box-play lui n’a pas été aussi perfomant que par le passé.

Sur le papier, la défense était très (trop) faible. Beaucoup réclamait une défenseur étranger, pour ma part, même si cela semblait impossible, je pense que McS a tout tenté, malheureusement sans succès, d’engager une défenseur suisse de qualité. Toutefois, la défense à largement remplie son rôle avec Bezina, mais également Vucko et Mercier qui ont joué à un excellent niveau. Marti a réussi une progression hallucinante et devrait continuer à nous surprendre dans le futur.

Tobias, comme beaucoup je suis très triste de voir Tobias cette saison. Et sans sa présence cette saison, on peut imaginer que la qualification aux play-offs n’aurait peut-être pas été acquise. Toutefois, j’avoue que la signature de son contrat avec Zug plus d’une année avant la fin de son contrat, sans justification valable à mes yeux m’a énormément déçu. J’avoue ne pas comprendre cet état d’esprit.

L’attaque n’avait jamais comporté autant de talent. Avec Romy, Hollenstein, Almond et Simek le contingent suisse n’avait pas grand chose à envier aux grosses cylindrées de la ligue. Biensûr la différences avec les grosses équipes se situe particulèrement dans la profondeur du banc. Et quand on ajoute Lombardi, meilleure compteur du championnant pour sa première saison et quand on se souvient la difficulté pour lui en début de saison, c’est juste phénoménal. Daugavins également fait partie des meilleurs joueurs étrangers ayant évolué au gshc. Petrell malheureusement n’a pas réussi à s’imposer dans une des trois premières lignes, toutefois son rôle dans la quatrième ligne en fin de saison a été crucial.

Au vue du budget et de son équipe, la 4ème place finale est une excellente perfomance.

Play-off
Bien entendu, en play-off ce n’est que la victoire finale qui importe. Donc il est decevant de s’être fait sortir par le ZCS en demi-finale, surtout après avoir survolé le premier match chez eux, d’ailleurs beaucoup de joueur avoue que cela c’est joué dans l’acte 2 aux Vernets. Evidemment, les zurichois étaient plus forts et on largement mérité leur qualification et la victoire finale du championnat. C’est peut-être réconfortant de savoir que c’est la deuxième saison de suite que l’on se fait sortir par le futur champion. Je reste à penser que l’issue du championnat aurait pu être différente si nous les avions affronté en quart plutôt qu’en demi. Les zurichois sont monté en puissance durant les play-offs.

On sait aujourd’hui que lors de ces playoffs, Bezina était diminué, ce que beaucoup ont constaté dans son jeu. Si on ajoute, la blessure de Loeffel, on peut dire que la défense aurait pu avoir un impact très différent sans ces deux coups du sort. Bien entendu, ce n’est pas une excuse, mais avec un budget comme le gshc perdre sur blessures deux défenseurs importants pour les playoff c’est très difficile à compenser.

Spengler
N’oublions pas la victoire de la coupe Spengler, en dehors du plaisir évident de gagner un trophée (ce qui est tout de même très rare par chez nous), elle a permis de contruire un groupe qui a réussi à se qualifier pour les playoffs alors qu’au 31 décembre, beaucoup de supporters en doutaient. Elle a également permis de tester des joueurs comme Mayer, Pestoni et Nordlung.

Conclusion
Pour ma part, je vois cette saison comme largement réussi. Je remercie tous les joueurs, McS, le staff technique et tous les membres du club pour le plaisir qu’elle m’a procuré durant la saison et me réjouis d’ores et déjà de les revoir la saison prochaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s