Analyse au 19 novembre 2014

A la relecture de l’analyse du 28 septembre; il est désolant de constater que la situation de l’équipe est moins prometteuse qu’à cette date. Tous les départs de l’entre-saison nous faisait entrevoir une saison de transition ce qui semble bien être le cas aujourd’hui.

Le départ de Tobias est de loin, le poste auquel l’équipe a perdu le plus durant l’entre-saison. Je reste très déçu que le gshc n’ait pas réussi à retenir ce gardien plus longtemps. Ce départ n’était pas vraiment surprise, on le savait depuis longtemps, mais la poisse avec les blessures n’aident pas non plus. Tobias qui a pratiquement jamais été blessé nous avait mal habitué. On lit souvent que dans le hockey moderne ce poste est primordial et les statistiques de nos gardiens démontrent que l’on est à notre place au classement. La situation n’est pas désespérante et on peut compter sur Mayer qui aura certainement à coeur de se remettre dans le bain rapidement. La situation aurait pu être encore plus délicate avec un duo tel que Bays-Nyffeler. N’oublions pas qu’avec Beaulieu les gardiens ont une personne de grande qualité pour les aider à se surmonter.

La défense est le groupe qui a subi le moins de mouvement (départ de Kamerzin et arrivée de Loeffel et Ranger). Jusqu’à présent Ranger n’a pas réussi à s’imposer dans ce championnat. J’ai constaté que des défenseurs tels que Pothier, Bergeron et Bouillon ont besoin d’une période d’adaptation assez longue. Je n’ai pas les compétences nécessaires pour juger parfaitement s’il y parviendra prochainement, je reste patient et fait confiance à Lombardi (qui avait suggéré Ranger) et McS sur le potentiel de ce joueur. Bezina lui semble à côté de ces pompes, on voit qu’il a de la peine à se retrouver ces marques en défense. Je ne doute pas que d’ici quelques semaines il sera à nouveau en pleine bourre. Les autres défenseurs semblent plutôt dans une progression par rapport à la saison dernière. L’équipe prend beaucoup de but, sans vouloir charger les gardiens, j’estime que la défense n’est pas celle qui a le plus de responsabilité dans cette statistique.

Au niveau de l’attaque, après une vingtaine de match, d’Agostini montre en puissance au niveau statistique. Les frères Pyatt montrent également une volonté et un travail impressionnant. Il est bien probable qu’ils seront capables de faire gagner à eux seuls des matchs. Pour le reste de l’attaque, je suis toujours surpris en bien par Rubin et je trouve aussi que Rod est en train de bien continuer sa progression. Que dire sur Romy qui joue en mode NHL et espérons qu’il puisse tenir ce niveau.

Le PP est en progression actuellement 6ème de la ligue, la saison dernière 8ème. Avec l’augmentation du niveau des étrangers attaquants on peut presque encore espérer mieux pour le futur. A suivre.

Le box play est en chute libre 10ème actuellement contre 6ème la saison dernière. Encore une situation où l’on souffre grandement du départ de Tobias.

Ce qui me désole le plus est de constater que le gshc doit maintenant se concentrer sur des équipes plus faibles pour faire des points alors que la saison dernière elle a beaucoup perdu de points contre des équipes qui étaient derrière elle. Cela suffira peut-être pour se qualifier en play-off. Mais c’est toujours mauvais signe de regarder derrière plutôt que devant et je doute que cela soit une préparation optimale pour aller chercher le titre. J’espère me tromper mais nous sommes bien dans une saison de transition qui peut être longue et remplie de désillusion. Je reste optimiste et les Coupes Suisses et Spengler peuvent nous donner des émotions positives. Pour le championnat il est également possible que l’équipe comme la saison dernière arrive à rebondir et faire trembler les grosses équipe en février. Il y a un point dont je ne doute absolument pas c’est que tous les joueurs et le staff technique mettent toute leur force et capacité afin de nous présenter des performances digne de ce qu’ils ont fait par le passé et si les supporters ont bien le droit d’être déçu je n’oublie pas que les joueurs le sont encore bien plus et qu’ils ont besoin de soutien de la part de leurs fans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s