Interview de Christoph Stücki

Toutes mes félicitations à l’équipe 1905.ch et à Christoph Stücki. Tous les sujets sensibles ont été abordés avec franchise et clarté. Une fois de plus, le site 1905.ch démontre que des amateurs peuvent être nettement meilleurs que des journalistes professionnels. Merci et BRAVO !

Organisation
Le rôle de Stücki est clair, précis et adapté à l’activité d’un club de LNA. Cela démontre que McSorley, contrairement à mes griefs (voir l’article du 6 décembre 2013) arrive parfaitement à se soumettre aux exigences d’un directeur général.

Les relations avec la presse ne sont pas listées dans les prérogatives de Stücki. Effectivement, je constate également une amélioration au niveau de la presse écrite. Toutefois, il me semble préférable que le club donne cette responsabilité à une personne compétente en précisant que cette dépense est plus utile pour un joueur de qualité.

Budget
Le club confirme le budget de 11.3 mio pour la première équipe ce qui le place entre la septième et la huitième place des clubs de LNA. Il précise quelles sont les charges incluent dans ce montant.

Je ne partage pas l’argumentation pour le manque de transparence totale. Tous les clubs sont des entreprises privées et n’ont aucune exigence de publier leur comptes. Certains clubs publient l’intégralité de leurs comptes au public et la grande majorité précise le Chiffres d’Affaires; la masse salariale et le résultat de l’année. En divulguant le budget pour la première équipe, le gshc avec Fribourg sont les deux seuls clubs à communiquer ce type d’information. Une comparaison avec les autres clubs est donc impossible.

Ce budget a déjà été relayé par les médias pour cette saison et également pour les précédentes. Depuis plusieurs mois, j’exprime mon avis à ce sujet dans le but de modérer les grandes attentes sur les résultats du club de la part des supporters genevois. La grande majorité des clubs invitent la presse lors de l’Assemblée générale et établissent des communiqués à l’attention des médias ce qui n’est pas le cas du gshc. Ceci peut expliquer l’impression de « secret » ressenti par 1905.ch et par beaucoup de supporters.

On apprend que ce budget s’élevait à 8 millions il y a quatre ans lorsque l’équipe a perdu ces deux finales. Grâce en partie à cette augmentation, il est maintenant envisageable ramener cette p…… de coupe aux Vernets !

VIP et nouvelle patinoire
Stücki a fait un travail remarquable pour la commercialisation des places VIP. Le club a atteint dans ce secteur comme celui des autres abonnés le maximum possible dans cette ruine. J’ajouterai à son actif le succès populaire du derby à la Praille en janvier 2014.

Le sujet de la nouvelle patinoire est maintenant crucial pour le futur du club. Nous connaissons tous les faiblesses des politiques genevois. Une élection municipale aura lieu prochainement; le club aura besoin du soutien fort et présent de tous ces supporters à tous les niveaux.

Comme à plusieurs reprises par le passé, le club communique parfaitement au sujet de l’avancement de la patinoire. Je partage les constatations de Stücki et comprend bien les difficultés pour le club. Le club doit par contre maintenant montrer plus d’impatience et de fermeté avec ces interlocuteurs.

Je reviens sur une petite faiblesse de l’organisation du gshc : le président Quennec. Attention, je suis plein d’admiration pour tout ce que le président à amener au club par le passé et encore aujourd’hui. Toutefois, pour les politiques il s’est associé au stade de football en reprenant la présidence du SFC. Le stade de la Praille a été tellement mal géré que tous les politiques sont prudent voir distant dans ce type de projet. Il est primordial que les politiques comprennent qu’avec le gshc ils ont en face des interlocuteurs de grande qualité et que toutes les mésaventures du Stade ne seront pas rééditées avec la patinoire. Aux genevois, aux supporters et au club de faire passer le message que cette patinoire doit maintenant être construite dans les plus brefs délais !

Conclusion
En quinze ans le club s’est glissé parmi dans les meilleures formations helvétique (top-8) en faisant tout juste. Je n’ai aucun doute que les dernières étapes qui lui permettront de faire partie des ténors (top-4) seront franchies dans le futur…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s