Reto Steinmann, la fin ?

Le Blick annonce que le 23 août 2015, la ligue proposera une nouvelle structure pour les sanctions de matchs de suspension. Un ex-arbitre de NHL, Stéphane Auger, serait nommé directeur de la sécurité des joueurs. Lui, ainsi que Brent Reiber et tous les clubs (à leur charge) seront les seuls à pouvoir initier l’ouverture d’une enquête. Auger et Reiber décideront de la sanction que Steinmann devra simplement valider et communiquer.

Bien entendu, je ne peux que me réjouir de constater que la ligue propose, enfin, de mettre sur la touche Steinmann. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que la décision sera prise par les clubs et non par la ligue uniquement.

Il serait trop tard pour modifier le règlement et le statut de la ligue avant le début du championnat et cela explique la présence avec un pouvoir très limité de Steinmann pour la saison prochaine. Toutefois, j’avoue être surpris par cette empressement soudain. Est-ce dû au clash entre Steinmann et McSorley lors de la réunion en mai ? Aux cinq décisions du Tribunal qui a donné tord à Steinmann la saison dernière ? A la subite découverte par la ligue que Steinmann est incompétent ou pire encore la découverte d’une inégalité de traitement entre les clubs romands et alémaniques ? Aux 5 commotions subites par les joueurs genevois durant les playoffs sans qu’aucune enquête ne soit ouverte ? etc.

Je ne suis pas juriste, mais je doute de la validité juridique de ce processus si le règlement et les statuts ne sont pas modifiés avant sa mise en application. En effet, comment le Tribunal pourra prendre une décision le cas d’un recours par un club d’une décision prise par Auger et Reiber sur la base d’une enquête ouverte à la demande d’un club alors que le règlement précise que les enquêtes sont ouvertes uniquement par le juge unique et que les décisions sont prises par lui. Que se passerait-il dans le cas où Steinmann refuserait de simplement jouer l’homme de paille et prendrait des décisions différentes que celles suggérées par Auger et Reiber ? D’ailleurs afin de vérifier que Steinmann suivent bien les décisions de Auger et Reiber seront-elles systématiquement communiquées à la ligue, au Tribunal, aux clubs, à la presse, etc ?

Une autre surprise est le choix de l’ancien arbitre de NHL S. Auger, je ne m’intéresse pas à la NHL et ma seule source d’information est wikipedia qui m’informe que cet arbitre a très certainement été licencié alors qu’il était au centre de plusieurs controverses.

Après la nomination d’un ancien coupable (selon le tribunal administratif) d’avoir truquer le championnat à la tête de l’arbitrage, la ligue semble continuer dans l’amateurisme avec une proposition qui ne semble pas tenir la route juridiquement et en mettant en place un des rares arbitres de NHL a s’être fait licencié !

Je ne doute pas que tout autre processus ou personne à la place de Steinmann ne peut pas être pire pour les clubs romands et qu’il est temps de mettre fin à cette mascarade. Il serait peut-être temps que cette ligue fasse preuve d’initiative un petit peu plus professionnelle.

Un petit clip de Tool The Pot pour ce cher Steinmann !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s