Création de la fonction « Players Safety Officer »

 

Stéphane Auger

 

Contrairement a ce qui avait été annoncé par le Blick, le juge unique reste en fonction pour la saison prochaine avec un pouvoir de décision important. La nouveauté est la création de la fonction « Players Safety Officer (PSO) » qui est attribué à l’ancien arbitre de NHL : Stéphane Auger. Le « PSO » aura un fonction identique à celle de procureur qui exigera une prise de décisions par le juge unique en proposera des sanctions. Dans ma compréhension, le juge unique ne pourra plus par lui-même décider de l’ouverture d’une enquête.

Toutefois, le juge unique continuera de fixer les peines sur la base des accusations déposées par le « PSO » dans les cas suivants:

  1. Pénalités de méconduite pour le match prononcées par l’arbitre et qui requièrent des mesures disciplinaires
  2. Pénalités de match prononcées par l’arbitre en cours de rencontre
  3. Actions non sanctionnées sur la glace qui sont rapportées par le Referee in Chief (Reiber) ou par un club directement concerné (ces demandes sont désormais payantes si la requête n’aboutit pas à un acte d’accusation).

Rappelons que par le passé, le chef des arbitres Brent Reiber participaient aux décisions pour les pénalités de matchs matchs prononcées par l’arbitres (méconduite et autres). Dans le futur, uniquement le PSO établir un acte d’accusation, toutefois le juge unique aura le loisir de suivre ou de modifier la peine proposée par le PSO. Brent Reiber et chaque club directement concerné pourront rapportées des actions, mais uniquement le PSO aura le pouvoir d’ouvrir une enquête.

Il me paraît indispensable que la ligue communique sur toutes les réquisitions du PSO de la même manière que sur toutes les décisions prises par le juge unique. Le juge unique devra pour sa part prendre en compte l’aspect juridique et les récidivistes. Dans ma compréhension, le PSO aura la responsabilité sur l’aspect technique et sportive de l’infraction.

Une personne en dehors de Suisse est certainement une excellente solution pour éviter les disputes régionales. Toutefois, il est surprenant que le choix a été porté sur un des rares arbitres de NHL ayant certainement été licenciées à cause justement de différents problèmes d’ordres régionales et linguistique.

Je ne doute pas que cette solution ne peut pas être pire que la situation actuelle qui démontre une statistique absolument injuste. Je regrette toutefois que malgré les graves erreurs du juge unique qu’il soit encore en place pour cette saison et très certainement encore la prochaine. Il sera toutefois intéressant de comparer les nouvelles statistiques que je ne manquerai pas de continuer à tenir avec ce nouveau système.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s