Le Lausanne Hockey Club

image

Lausanne est une ville au bord du lac de Genève qui se situe un peu plus loin que Versoix; elle est habitée par des pêcheurs connus mondialement comme le meilleur public de hockey sur glace. Malgré ce soutien de grands passionnés et une patinoire bien plus récente que la ruine genevoise, cela ne les a pas empêché de passer la majorité de leurs années en LNB. Dans ces conditions et sans surprises, le club n’était pas loin de disparaître car aucun pêcheur n’avait les compétences ni les moyens financiers de ces ambitions. A ce moment, le club change de propriétaire avec l’apparition de Quennec. Ce changement d’actionnariat apportera de la stabilité au club avec la mise en place d’un conseil d’administration, une direction administrative et technique qui permet au club de retrouver la LNA et d’envisager l’avenir parmi l’élite.

Une autre particularité des lausannois est de ne pas rester à sa place. A titre d’exemple, le LHC forum qui en dehors d’une pauvreté en matière informatique (l’EPLF c’est à Lausanne ?) recense un nombre hallucinant de supporters qui refusent de ce contenter d’être un supporter, soit d’assister à des matches de hockey et partager des émotions que les joueurs peuvent procurer. Non, le supporter lausannois qui parce qu’il a vu plus de 100 matches de hockey (dont la grande majorité en LNB) démontre qu’il est plus compétent que l’entraîneur, le directeur sportif, le conseil d’administration, le responsable de la communication, de la billetterie, etc. Je dois bien avouer que je suis admiratif de la faculté de ces pêcheurs pour mieux savoir que des professionnels surtout si on regarde les performances de ce club lorsque qu’il était en main vaudoise.

Il n’est alors pas surprenant de constater que le conseil d’administration (CA) et la direction administrative du club n’est pas capable de rester à sa place qui, je crois que cela mérite tout de même d’être mentionné, sont censés agir pour le bien du club bien sûr mais également pour celui de leur propriétaire. Lors de la conférence de presse Me de Preux confirme à demi-mot que les actionnaires du LHC sont Quennec et McSorley alors qu’il semble évident que ces deux personnes préféreraient que cela ne soit pas public. Cette information permet au CA de conclure que le club risque de lourde sanction car le règlement de la ligue indique qu’un club de LNA ne peut pas détenir un autre club de LNA. A mes yeux, Quennec et McSorley n’est pas un club de LNA. Le règlement est clair et précis, il parle de club et non pas d’ayants-droit économique ou d’actionnaires. Me de Preux (et plein d’autres) interprètent ce règlement de manière déformé et se permet de préciser que s’il était l’auteur de se règlement la formulation aurait été différente et bien plus précise. Enfin, la CA du LHC a eu beaucoup de difficultés pour connaître les ayant-droits économiques de leur club et conclue bien facilement que Quennec et McSorley sont les ayant-droits économiques du GSHC, personnellement je ne le sais pas.

En dehors de se mettre à la place du juriste de la ligue, je perçois que Me de Preux a des solutions pour les actionnaires, tel que investir environ 6 millions de francs pour des cuisines. Maintenant que le club a retrouvé la LNA avec une nouvelle patinoire dans un futur proche, la valeur des actions du LHC devrait augmenter et il est naturel que des personnes ayant permis ce redressement puissent en profiter en achetant des parts aux prix des crayons et des gommes (selon ses propos). Alors qu’ils ne sont que des administrateurs ils se projètent à la place des propriétaires avec des propositions de recapitalisation et d’investissement à long terme. Pour le CA il semblerait qu’uniquement les actionnaires peuvent financer cet investissement en déclarant qu’ils sont déterminés à démissionner en bloc en cas de refus des propriétaires. Je comprend que cet investissement est nécessaire afin de pouvoir donner au club des profits sur la restauration. Dans ce cas, j’avoue ne pas comprendre pourquoi ces mêmes fameux investisseurs ne pourraient pas directement financer ces cuisines. Ils recevraient des profits qui pourraient à terme leur permettre de racheter le club à un prix peut-être différent que celui des gommes et des crayons.

Le CA a demandé une médiation auprès du propriétaire de la patinoire et d’un conseiller d’Etat, médiation qui de manière surprenante a eu lieu sans la présence du CA. Les médiateurs n’ont pas vraiment une position neutre. Ils sont responsables de la situation que le club ne pourra plus jouer dans leur patinoire pendant deux saisons. Je m’interroge aussi sur les motivations des médiateurs, ils seront les propriétaires de la nouvelle patinoire et cherche peut-être un partenaire afin de ne pas financer eux-mêmes ces cuisines à 6 millions. De plus, est-ce que ces médiateurs seraient également intéressés par acheter le club, vu l’exemple de Fribourg-Gottéron cela me semble plausible. Enfin pour le CA, il est certainement difficile d’imaginer un projet commun alors qu’il sait que les propriétaires du LHC sont les dirigeants du gshc. Il oublie que ces propriétaires ont démontrés, depuis leur arrivée, d’être capable de différencier clairement les intérêts des deux clubs sans jamais interférer dans la gestion du LHC.

Alors que le club est dans une situation précaire et difficile, le CA menace de démissionner en bloc dans une période où un retour en LNB serait catastrophique.

Comme indiqué récemment, Quennec paie la faillite du SFC. La confiance entre les actionnaires et le CA est précaire, toutefois je ne doute pas qu’une solution acceptable et profitable à toutes les parties (avec ou sans le même CA) puissent être trouver pour le LHC. En tant que supporter, j’espère simplement qu’elle ne soit pas préjudiciable pour le gshc.

Un commentaire sur “Le Lausanne Hockey Club

  1. Rarement lu un article d’aussi mauvaise qualité. Il ne fait que véhiculer des clichés, déborde de condescendance et ne s’appuie sur absolument aucune information ou source. Et je ne suis même pas « un pécheur ».

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s