Exercice de tests statistiques basé sur des probabilités

image

Suite à la suggestion de Raphaël Grandjean, je vais tenter de faire l’exercice de soumettre les statistiques des pénalités distribués par les arbitres ainsi que les sanctions du juge unique à des tests basés sur des probabilités.

Mes connaissances techniques sont extrèmement limités et serai heureux d’avoir des commentaires constructifs sur ce test et mes interprétations.

J’ai soumis toutes les statistiques disponibles sur ce blog à ces tests, soit les pénalités de 2 min, 5 min, 10 min, 20 min et de matchs distribués par les arbitres ainsi les sanctions du juge unique durant les saisons de 2007 à 2015 pour les 13 clubs ayant participés au championnat de LNA durant cette période.

La moyenne de statistiques de chaque club est comparé par rapport à la moyenne Suisse. Toutes les statistiques démontrent une répartition dans les écarts par rapport à la moyenne Suisse au niveau de la médiane du classement. Seule la statistique du juge unique démontre que 2 clubs (GSHC et Zug) sont plus sanctionnés que la moyenne Suisse alors que les 11 autres clubs sont moins sanctionnés que la moyenne.

Uniquement les statististiques sur les pénalités de matchs (29.2%) et celle des juges uniques (81.65%) présentent un grand écart entre les groupe romands et non romands.

J’ai ensuite créer des groupes de 3 ou 4 clubs afin de comparer si les résultats des clubs romands (GSHC-Fribourg-Lausanne) sont anormales par rapport aux autres groupes. C’est encore la statistique des sanctions du juge unique qui présente des grandes différences. Le groupe des clubs romands présentes un écart de plus de 50% par rapport à la moyenne Suisse.

Avec mes compétences bien limités, cet exercice semble me confirmer que les arbitres suisses ne démontrent pas une partialité envers les clubs romands. Par contre, elle semble confirmer que celle du juge unique me semble fortement orienté contre les clubs romands.

Comme indiqué plus haut, je serai bien heureux d’avoir les commentaires avisés d’un spécialiste.

Probabilité pénalités et sanction juge unique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s