Douze victoires

  

Excellente performance de l’équipe du gshc pour cette saison 2015/2016.
Une troisième place au classement en se battant pour la deuxième place jusqu’à la fin de la saison est fantastique !!

Système de jeu
McS a légèrement modifié son système en début de saison avec une approche plus agressive et dangereuse de la part de ces défenseurs en zone d’attaque. C’est en partie la cause du début de championnat poussif avec des grandes prises de risques où les attaquants adverses se trouvaient régulièrement en position très favorable. Cette prise de risque des défenseurs doit être compensée par une vigilence extrème des joueurs de centre dans leur placement défensif. La qualité des centres genevois de cette saison ont permis un temps d’adaptation rapide et a permis de donner de la confiance à toute l’équipe.

Gardien
Beaucoup de monde doutait de la qualité de Mayer. Il était tout de même le gardien no3 de l’organisation des Canadiens de Montreal. Il finit la saison régulière avec un pourcentage de 92.16% d’arrêts soit à la troisième place (derrière Schlegel et Merzinkins, mais devant Genoni et Stephan); De plus, son jeu de canne donne des possibilités intéressantes dans le jeu. Il doit encore acquérir de l’expérience à ce niveau de la compétition, mais ces performances de la saison lui ont permis d’acquérir la confiance nécessaire pour la suite….

Défenseurs
Sur le papier, la défense du gshc semble faible en comparaison au top-6 du championnat. Pas de profondeur, aucun international suisse confirmé. Avec leur qualité offensive, Loeffel et Fransson ont une efficacité à la ligne bleue qui a toujours manqué au gshc. Toutefois, je tiens également à mentionner l’excellente saison de Goran, Vukovic, Mercier et dans leur rôle également de Antonietti et Iglesias. En terme de goal-average, l’équipe termine à la deuxième place à égalité avec Zug de nombre de buts encaissés durant la saison. Pour la suite, il faut à tout prix éviter des blessures dans ce secteur pour rêver d’aller loin….

Attaquants
C’est le secteur où je constate que McS priviligie largement l’équipe au joueur. Durant la saison régulière, tout le monde a eu sa chance de démontrer ces qualités. Les performances de Riat et Pedretti ont été exceptionnelles. Je pense aussi aux mal-aimés des supporters grenats Rubin et Simek qui ont fait une saison remarquable avec un état d’esprit remarquable. Slater a énormément apporté avec ces qualités dès son arrivée. C’est à partir de maintenant que les attaquants étrangers doivent être capable de faire la différence à eux seuls. Je ne doute pas que Pyatt (qui a refusé un contrat one-way l’été dernier), D’Agostini, Lombardi et Slater sont capables d’élever leur niveau de jeu et qu’ils ont faim de victoires.

Power-play et Box-play
Le gshc partage la première place au classement de la performance du Power-Play avec les ZSC (25.14%) et à la deuxième place du Box-Play (83.09%) juste derrière Davos. Tout le monde connait l’importance de ces statistiques durant les play-offs.

12 victoires
Il est maintenant temps de commencer les choses sérieuses. Les favoris sont clairement les deux finalistes de la saison dernière. Il faudra tout de même compter sur Zug et Lugano. Le GSHC est également un outsider sérieux. Le GSHC affronte en quart-de-final  Gottéron qui finit bien sa saison. C’est une équipe qui a bien convenu aux genevois en playoffs avec deux qualifications et aucune élimination. Les genevois ne devront pas montrer d’excès de confiance et prendre au sérieux cette équipe capable du meilleur comme du pire. Pour obtenir le Graal, il faut être capable de battre toutes les équipes, mais il faudra éviter les blessures, avoir de la chance, et compter avec un arbitrage et un juge impartiaux. Nous pouvons compter sur la motivation et le volonté de gagner de chaque personne travaillant pour le club et je me réjouis de suivre les prochains matchs avec leurs lots de surprises et d’émotions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s