Un championnat équitable ?

Trois joueurs bernois étaient sous le coup d’enquêtes ouvertes par Auger et déposées sur le bureau de Steinmann à la veille de la finale du championnat suisse.

Lors de l’annonce de la nomination de Auger, j’avais émis des réserves sur le choix de la personne et l’impact que cette nomination aurait sur le système du juge unique (voir l’article). A l’époque, j’avais également précisé qu’il serait utile que le public connaisse la réquisition du PSO et le jugement final de Steinmann. Ceci afin d’éviter les magouilles que l’on découvre aujourd’hui. Malheureusement, cela n’a jamais été mis en pratique.

Donc, nous ne connaissons pas les sanctions préconisées par Auger pour ces trois enquêtes. Une enquête pour une éventuelle charge contre la tête par Kruger a été confirmée par un match de suspension. Une deuxième à l’encontre de Scherwey pour une éventuelle obstruction, qui ressemblait à mes yeux à une charge incorrecte contre la bande (mais je n’ai jamais été arbitre), a été confirmée par un match de suspension. Et une troisième à l’encontre de Helbling pour une altercation durant l’échauffement, confirmée par le juge sans match de suspension. Résultat 3 enquêtes ouvertes, 2 matchs de suspension pour des comportements bien plus graves que les 7 matchs de suspension dont Kolnick avait écopé pour avoir touché la main d’un arbitre lors des playoff. En dehors des statistiques, le traitement des comportements de ces trois joueurs bernois, sanctionnés de manière aussi légère, démontre une inégalité de traitement en fonction des équipes incriminées.

Jusque là, rien de nouveau. Le TAF habituel, tout va bien sous le soleil. Le plus surprenant, comique ou navrant, c’est la suite des événements. Les bernois décident de faire recours contre la sanction, à leurs yeux absolument scandaleuse, d’un match de suspension à l’encontre de Scherwey. Le Tribunal du Sport de la Fédération annule purement et simplement la sanction. Malheureusement, le procès-verbal n’est pas disponible sur le site sihf.ch. En conclusion, trois enquêtes et au final, un seul petit match de suspension pour une charge contre la tête que l’on pourrait comparer à la charge de Noah Rod sanctionnée par 4 matchs.

Mais ce n’est pas fini, Berne exige l’ouverture d’une procédure à l’encontre de Ueli Schwarz, directeur de la Fédération, pour avoir influencé le juge unique lors de la suspension d’un match à l’encontre de Scherwey. Dans un premier temps, le juge Steinmann suit les recommandations de Ueli Schwarz. J’avoue ne pas comprendre comment il peut se laisser influencer de la sorte. Immédiatement après l’annonce de la sanction, et certainement au moment où les dirigeants bernois lui ont fait part de leur mécontentement, il décide de dénoncer Ueli Schwarz. Quel courage ! Les bernois ont logiquement, suite à cela, fait recours auprès du Tribunal en obtenant gain de cause et par la suite, exigé l’ouverture d’une procédure à l’encontre de Ueli Schwarz.

Si l’influence exercée par Ueli Schwarz sur le juge unique est avérée, ce qui n’est en soit pas vraiment surprenant, il devient impossible d’imaginer qu’il s’agit de la première fois qu’un dirigeant utilise sa position afin d’influencer le bon déroulement du championnat et de ce fait de s’éloigner de l’équité sportive attendue par tous les clubs et les supporters.
Le comportement du juge unique est tout aussi scandaleux, il joue sa politique et estime certainement que le SCB est bien plus puissant que le directeur de la SIHF.

Ce que l’on ne sait pas, c’est l’attitude adoptée par Reiber et Kaufmann face à cette affaire. Je serai surpris que l’enquête indépendante le détermine avec précision et, le cas échéant, que son résultat soit transmis au public.

La connaissance de ces éléments ne fait que renforcer mon sentiment que la ligue suisse de hockey ne donne pas la garantie d’un championnat juste et équitable.

Un commentaire sur “Un championnat équitable ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s