Deux révolutions au GSHC



Une révolution sportive, le départ de Goran Bezina

Après 12 saisons, l’ancien capitaine du club n’est plus présent pour la reprise de la saison 2016/2017. Je ne suis pas sûr d’avoir encore réalisé son départ. C’est une grosse perte pour le club. Il était une personne clef de l’équipe et le club avec son rôle de leader sur la glace et en dehors, sa fidélité, sa capacité de se sacrifier pour l’équipe, etc. Goran Bezina a été déterminant pour les excellents résultats de l’équipe depuis son arrivée. A ce jour, il n’a pas été remplacé par un nouveau joueur. A mes yeux, son successeur est Daniel Vukovic qui a toutes les qualités pour reprendre étapes par étapes le rôle de Bezina dans l’équipe. Je ne doute pas qu’il sera capable d’élever son niveau et qu’il prendra les responsabilités qui lui seront transmises avec fierté et fidélité.

Bezina est le premier joueur suisse a tenter une expérience en KHL, des observateurs l’imaginaient en LNB il y a une année. Ce nouveau défi démontre son amibition et sa volonté de se confronter à des expériences difficiles. C’est un plaisir de ne pas le voir porter un maillot d’une autre équipe de LNA et je ne doute pas qu’il fera son maximum pour s’imposer dans un championnat difficile et de haut niveau. Je lui souhaite plein de succès et du bonheur pour la suite de sa carrière.


Une révolution dans l’organisation

Le 14 juin 2016, le club annonçait l’arrivée de Michael David Gillis et Peter A. Gall dans le conseil d’administration du club ainsi que la nomination de Lorne Henning dans un rôle de directeur sportif aux côtés de Chris McSorley.

Avec cette annonce, Hugues Quennec affiche une volonté claire  « de faire de Genève et du GSHC une référence dans le hockey européen et mondial ».

Evidemment, il y a la volonté de remporter un titre de champion mais également de devenir un club de formation d’excellence en Europe pour les jeunes joueurs ambitieux et désireux de rejoindre la NHL. L’arrivée de Kay Schweri aux côtés de joueurs tels que Rod, Riat, Descloux et Douay va dans cette direction.

La structure du club prend une forme plus professionnelle et des compétences sportives et administratives que peu de club européen ont à leur disposition. Par le passé, les responsabilités étaient partagées entre McSorley (sportive) et Quennec (administrative). Les nouveaux venus ont tout à prouver dans un championnat et une ville qu’ils ne connaissent pas. McSorley et Quennec partageront leur expériences afin de parvenir à atteindre les objectifs sportifs du club.

Le communiqué du club ne le précise pas; toutefois il semble évident que ces personnes représentent les investisseurs pour construire une nouvelle patinoire tant attendue.

Il n’est pas facile de trouver des investisseurs prêts à financer une patinoire dans une ville et un canton qui a démontré une gestion calamiteuse lors de la construction du stade de football. A titre de comparaison, le LHC va se voir offrir une nouvelle patinoire financée à environ 90% par l’état alors que Genève se contente d’imaginer offrir les terrains…

Le projet de cette nouvelle patinoire est en discussion depuis de nombreuses années. Sans nouvelle patinoire, le club n’a aucun avenir sportif à moyen terme. Ces arrivées devraient permettre de faire bouger les choses. Malheureusement, le club est toujours lié à la Ville et le Canton qui semble démontrer une gestion du style « genferei » de ce dossier.

Il est difficile de porter un jugement sur le traitement de ce dossier. Depuis l’extérieur, j’aurais bien vu une personnalité politique et/ou économique  rejoindre le Conseil d’Administration afin d’éviter une confrontation directe entre d’un côté des gestionnaires nord-américains et en face des politiques devant rendre des comptes à une population qui garde au travers de la gorge la gestion calamiteuse du stade de football.

La construction de la patinoire est un défi bien plus important pour l’avenir du club que la conquète rapide d’un titre. Naturellement, la réussite sportive de l’équipe peut aider; toutefois la priorité est que ce projet prenne une forme concrète rapidement; l’arrivée de ces trois personnes est un signe de la volonté du club pour faire aboutir ce projet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s