Un président est-il un bon supporter ?


Alors que le club vit une période critique pour son avenir, les supporters genevois sont inquiets. Ils ont de l’expérience avec la succession de mauvais président-propriétaires d’équipe sportive ces 30 dernières années.

Quennec est critiqué par les supporters qui craignent la répétition des faillites des clubs et expriment les solutions qu’ils estiment être meilleures.

Zone VIP
L’été 2011, le club décide de supprimer le forum officiel. Goran avec un groupe d’autres supporters décident de créer un forum ainsi qu’un site qui parlera exclusivement du club.* La suppression du forum est intervenue très peu de temps après l’arrivée de Stucki comme directeur-administratif du club. Le club était bien ancré en LNA avec des résultats sportifs fantastiques en regard aves les moyens financiers et une gestion saine de ces finances . Quennec en engageant Stucki désire développer le secteur VIP afin d’améliorer le budget de l’équipe. Les supporters n’en veulent pas, des commentaires virulents à l’encontre des dirigeants sont exprimés sur la forum qui décident de le supprimer. Le forum exige un travail de médiation supervisé par le club qui préfère mettre cette énergie ailleurs. Ces deux décisions impopulaires démontrent que Quennec, plutôt que d’écouter les doléances des supporters, continue à professionnaliser le club afin de le rendre encore plus compétitif.

La réaction positive des fondateurs de 1905.ch de créer un nouveau forum et le site permet aux supporters de se retrouver à travers internet afin d’échanger leurs expériences.*

La mise en place de la nouvelle zone VIP est un succès qui n’a pas été facile à obtenir entre la gronde des supporters, la négociation avec la Ville et la vente des abonnements à un nouveau public. Stucki est le chef de ce projet, toutefois, l’initiateur est Quennec.

LHC
Alors que le plus grand club rival est dans une situation financière catastrophique, Quennec rachète le LHC dans l’incompréhension totale des supporters de voir son président-propriétaire racheter un club plutôt que de mettre plus d’argent au GSHC. Cet argent si Quennec l’avait mis dans le club pour améliorer l’équipe aurait été jeté par la fenêtre. Alors qu’en restructurant le club rival jusqu’à le faire remonter en LNA, le gshc retrouve un club proche dans l’élite. Cela aura des incidences à long terme sur les finances du gshc avec le retour des derbys et une synergie dans le milieu économique de la région lémanique.

Il met en place des personnes compétentes dans la gestion technique (Alston) et administrative (Weibel) et fais confiance au conseil d’administration en place.

Sous la pression de son conseil d’administration, des supporters lausannois et genevois, de la ligue et des médias, Quennec trouve un repreneur américain ravi de racheter un club auquel les autorités publiques vont financer une nouvelle patinoire.

Conclusion
Ces deux exemples démontrent qu’être un bon gestionnaire n’est pas être un bon supporter. Un propriétaire pour faire évoluer son club doit avoir le courage parfois de prendre des décisions impopulaires. L’inverse est aussi vrai. Un excellent supporter tel que Goran McKim qui donne tellement pour ce club avec la meilleure volonté du monde n’est pas forcément un bon gestionnaire de club. Son rôle de rédacteur en chef de 1905.ch est très important pour le club, il rassemble les supporters dont certains sont aussi sponsors autour de l’équipe. Il est ainsi un excellent porte-parole auprès du club et a réussi à avoir un dialogue constructif avec les dirigeants. Sans aucun doute, Quennec serait très mauvais dans ce rôle de rédacteur en chef de 1905.ch.

Aujourd’hui, nous savons que les décisions sont prises par Quennec et il a déjà prouvé par le passé qu’il n’écoutera pas les supporters et qu’il se concentrera sur son objectif. Il est dans une situation très difficile de trouver des investisseurs pour financer une patinoire que les autorités genevoises refusent de financer alors que la région lausannoise a décidé très rapidement la construction d’une nouvelle patinoire.

Je suis inquiet comme l’ensemble des supporters, toutefois, il est inutile que j’exprime les erreurs commises par Quennec par le passé et explique qu’il doit faire autrement pour y parvenir à l’avenir. C’est peut-être malheureux, mais aujourd’hui c’est le seul qui peut faire aboutir ce projet alors je choisis de lui donner mon soutien en étant conscient de la difficulté de la tâche et le risque qu’il n’y parvienne pas.

*Edit: Sur le forum, Goran corrige mon erreur sur l’historique de la création du forum.1905.ch:

  • Le forum existait encore quand avec d’autres supporters, ils décident de créer un nouveau forum.
  • Le club profite de cette opportunité pour supprimer le forum officiel peu de temps après l’ouverture d’un nouveau site officiel.
  • La création de 1905.ch n’est donc pas une réaction à la fermeture du forum.

Je réitère mes excuses auprès de Goran et de tous les lecteurs de ce blog.

2 commentaires sur “Un président est-il un bon supporter ?

  1. Coucou.

    Quennec n’a réussi à vendre le LHC que par l’intermédiaire de… McSo!
    Ce dernier raclant au passage une belle commission sur cette vente continuant ainsi à creuser un « gap » entre les deux hommes.

    J'aime

  2. Merci pour ton commentaire. Je ne retrouve plus l’article où McSorley déclarait exactement le contraire à la presse. Je suis perplexe au fait que tu puisses connaître cette information de manière certaine. Libre à chacun d’en faire son opinion.

    Au sujet des rapports entre Quennec et McSorley, vous trouverez un article du 18 septembre 2016 du Matin Dimanche très intéressant sur ces deux pages:


    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s