4 – 0 La Gifle


Je ne l’attendais pas celle-là. Elle fait mal. 4 jours pour m’en remettre.

Beaucoup a été écrit sur cette série mortifiante, le choix des étrangers, la nonchanlance de McSorley, l’implication des canadiens, le manque de gniac, etc.

L’équipe avait beaucoup d’éléments en sa faveur pour se présenter face à Zug en favori dans cette série contre le troisième du championnat régulier. Selon mon souvenir, les journalistes et spécialistes romands donnaient tous le GSHC vainqueur. Une fois de plus, l’équipe genevoise à démontrer qu’il lui est difficile de sortir vainqueur dans ce genre de situation. Un élément qui a été omis au moment des pronostics.

Les genevois ont été battu par une équipe largement supérieur et ceci dans la majorité des compartiments du jeu que cela soit en power-play, box-play, mais également en terme de discipline et surtout d’intensité physique. Alors que Zug avait été éliminé lamentablement lors des quart-de-finales des deux années précédentes, ils ont réussi la série parfaite en restant concentré sur l’essentiel, avec un esprit d’équipe parfait, un gardien fantastique et une qualité offensive remarquable. Bref, pas de regret à avoir, ils ont été largement supérieurs.

Les genevois se sont vus trop fort, trop confiant de cette qualification et se projetaient déjà sur les étapes suivantes. Les arrivées de Paré et Bezina en fin de saison régulière ont eu comme effet d’accentuer cette confiance. Malheureusement, les joueurs sont restés dans leur zone de confort sans jamais être capable d’en sortir avec une rage de vaincre qui a été leur marque de fabrique ces dernières saisons. C’est malheureux, frustrant, triste.

Toutefois, en tant que supporter, je n’oublie pas que l’équipe à jouer face à une équipe plus « riche ». L’objectif est biensûr d’aller chercher le titre, malheureusement, il n’a pas été possible de répéter cette saison les exploits des trois dernières saisons. Je me souviens aussi des journalistes qui prévoyaient une saison catastrophique en raison des divisions internes (j’y reviendrai certainement; pour l’heure je les laisse polémiquer pour vendre leurs feuilles de chou). Même si la déception est grande, l’équipe a fait un championnat correct en se qualifiant presque aisément pour les playoffs et conforme avec les moyens à disposition de la direction technique.

Il est temps maintenant aux dirigeants et à la direction technique de faire le bilan de cette saison. Ensuite, des décisions devront être prises pour amener le club à un meilleur niveau pour la saison prochaine.

Je souhaite des excellentes vacances à tous les joueurs, la direction technique et tous les acteurs du club pour les émotions que l’équipe me procurent saisons après saisons et me réjouis de les retrouver au mois d’août à la Vallée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s