Analyse au 28 septembre 2014

Alors que sur le papier l’équipe s’est énormement affablie durant l’été avec les départs de Tobias et des 4 meilleurs compteurs de la saison précédente ainsi que le déplacement de Bezina en attaque, le début de saison est très prometteur.

Bays n’est pas Tobias, toutefois il fait le boulot, aidé par sa défense et ces attaquants. Il a tenu le rythme important de ce début de saison. Le retour de blessure de Mayer devrait lui donner le temps d’analyser son début de saison afin de progresser encore.

La défense tient bon, il y a encore beaucoup de point à améliorer, Ranger doit s’acclimater à la taille, le système et connaître ses adversaires. Il a toutes les cartes en main pour y parvenir en étant entouré de Vucko. Loeffel cartonne dans son rôle de défenseurs offensives et semble avoir trouvé ces marques dans l’équipe.

Les attaquants étrangers tout comme Ranger doivent s’acclimater, souvenons-nous du temps d’adaptation de Lombardi et Daugevins. D’Agostini semble avoir une technique et un patinage qui devrait faire mal quand il aura trouvé ses marques dans ce championnat. Il y a beaucoup de point positif, comme le retour phénoménal de Rubin ou les prestations de Pyatt, Kast et de Picard. Même si Hollenstein avait une nouvelle clause papounet, il n’apporterait pas forcément quelque chose à l’équipe, bon débarras.

Pour les situations spéciales, le box-play semble nettement moins fort que les saisons précédentes (est-ce le départ de Bezina en attaque ?), par contre le power-play semble plutôt s’améliorer.

Les nouvelles règles (déplacement de la ligne bleu et le dégagement interdit hybride) semble effectivement avantager le système du gshc. On voit que des équipes techniques comme Fribourg ou Zug semblent plutôt être à la peine. C’est d’ailleurs intéressant de constaté que Zug qui était annoncé comme un gros favori ne survole pas ce début de championnat. L’équipe est très légère et cela sera intéressant de voir son évolution en cours du championnat.

Si nous voyons les 50 rondes de championnat servant à préparer les play-off, il est plus important de battre le ZCS en prolongation à la maison et de perdre lamentablement à Lausanne que l’inverse. Il est évident que certains supporters sont déçu de la prestation de l’équipe à Malley, maintenant, il y a plus de chance qu’il sera nécessaire de battre le ZCS pour jouer le titre que les pêcheurs (de mon point de vue ce derby est une anecdote).

Alors que beaucoup imaginait une saison de transition (il est d’ailleurs amusant de lire le fameux classement du Blick de cet été avec la qualité des transferts de chaque équipe de LNA), le gshc est 4ème au classement et très bien placé pour se qualifier en CHL. La saison sera très longue et l’équipe va certainement avoir des difficultés, toutefois, elle a toutes les cartes en main pour nous faire vibrer au moment ou cela compte vraiment.

Je rejoins notre cher ami pour lever ma gourde à toute l’équipe et les remercie chaleureusement pour toutes les émotions qu’ils me procurent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s